Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2011 5 06 /05 /mai /2011 11:52
...hyper facile à réaliser puisque je vous montre comment faire en VIDEO.
Q5T0856



 
Il vous faut
de la toile de lin, pour le sac : 1 rectangle de 80  x 60 cm, pour les poignées : 2 rectangles de 6 x 57cm, pour la bande de tour de sac : 1 rectangle de 3 x 50cm et enfin pour le noeud : 1 rectangle de 8 x 65cm
du fil à coudre coordonné
une aiguille à coudre
un dé à coudre
un feutre textile
une machine à coudre
un fer à repasser
des épingles
des ciseaux
Imprimez le patron, il y en a 2, un pour le sac et un pour la doublure. Découpez-le puis épinglez les pièces sur le tissu plié en 2, découpez à 1cm des bords.
Surfilez toutes les pièces en tissu (les 2 faces du sac, les 2 faces de la doublure, les 2 poignées, la bande de tour et le rectangle pour le noeud).
Le sac et sa doublure :
Superposez endroit contre endroit les 2 faces du sac, épinglez l'arrondi puis piquez à 1cm des bords. Avec les ciseaux, entaillez la réserve de couture de toute la partie arrondie (cela afin que le tissu se mette bien en place lorsqu'on le retourne sur l'endroit). Repassez les coutures en les ouvrant sur une dizaine de cm. Procédez de la même manière pour la réalisation de la doublure.
Avec le feutre, reportez sur le haut du sac le pli. Ourlez le sac en faisant un rentré sur l'envers le long des repères. Piquez à 3,5cm du pli.
Froncez le haut du sac, pour cela, brodez avec une aiguillée d'environ 40cm, une ligne de petits points avant sur la ligne de piqûre (à 3,5cm du haut du sac). Chaque face du sac se travaille de manière indépendante.
Froncez les 2 faces du sac de manière à réduire l'ouverture du sac à 25cm. Piquez la ligne de fronces à la machine en veillant à bien répartir les fronces puis retournez le sac sur l'endroit.
Les poignées :
Pliez les 2 rectangles en 2 en superposant les longueurs l'une sur l'autre. Marquez les plis au fer à repasser. Repassez également un rentré de 0,5cm sur chacune des longueurs puis épinglez les longueurs l'une sur l'autre. Piquez au ras tout le tour des poignées.
Epinglez les extrémités des poignées sur le sac, au niveau de la ligne de fronces et à 6cm des côtés, les poignées doivent être placées perpendiculairement à la ligne de fronces. Piquez en place.
La bande de tour du sac :
Repassez un rentré de 0,5cm sur les 2 longueurs du rectangle. Epinglez la bande à cheval sur la ligne de fronces, en commençant par un côté, sur la couture et en faisant un rentré de 0,5cm. Cette bande vient cacher la base des poignées et la ligne de fronces. Piquez les 2 longueurs tout autour du sac.
Le montage du sac :
Introduisez la doublure dans le sac, envers contre envers et cousez à la main tout le tour intérieur.
Pour finir, sur le dernier rectangle, repassez un rentré de 0,5cm tout autour du rectangle, pliez en 2 en positionnant les longueurs l'une sur l'autre et piquez tout autour. Formez un joli noeud, puis cousez-le en place au centre d'une des faces, entre les poignées.
Conseil : vous pouvez aussi le décorer d'un motif brodé, ou d'un coeur en bouton de nacre...
Pour obtenir le patron du sac, demandez-le via contact.
 

Partager cet article

Repost 0
Published by L'Atelier de Marie - dans Sacs
commenter cet article

commentaires

gondeau 08/01/2017 13:46

ou trouver les gabarits du sac en lin

juju 14/02/2016 19:32

bonjour pourrais avoir le tuto

Marie 19/04/2016 12:47

Bonjour, il faut demander les patrons par l'adresse mail du blog : blogmariedebuisson@yahoo.fr, comme ça je peux vous le faire suivre en pj,
A très vite, MArie

Chris 07/04/2014 13:04

Bonjour ,

Votre sac est magnifique , j'aimerai beaucoup avoir le patron afin de le réaliser
avec votre tuto .
est il encore possible de l'avoir ?
Si oui , merci beaucoup à vous de nous faire partager votre création .

faites encore de belles créations .

A bientôt

Chris

marieenderlendebuisson.over-blog.com 16/04/2014 23:58



Bonjour,
Merci pour votre gentil message, je ne peux rien joindre à cette réponse, il faut demander le patron en passant par l'article ou à l'adresse suivante : blogmariedebuisson@yahoo.fr,


A très vite,


Marie 



nadine 28/03/2014 18:35

ce sac est magnifique puis-je avoir le patron pour le réaliser .Grand merci.

marieenderlendebuisson.over-blog.com 03/04/2014 21:27



Bonjour Nadine,


Il faut faire la demande de patron via l'article, je ne peux rien envoyer par le biais de la réponse au commentaire, à très vite,
Marie 



Avaepii 21/03/2014 21:48

Bonjour, je suis en grande admiration devant ce magnifique sac de fille...et je souhaite faire au plus vite ce modèle de sac pour moi même...pourriez vous m'envoyer le patron s'il vous plaît...car
j'ai qu'une hâte c'est de me mettre a la couture...merci d'avance et à très vite...car je me permettrais de vous envoyer en photo le résultat...

marieenderlendebuisson.over-blog.com 03/04/2014 21:36



Bonjour et merci pour votre super message, je ne peux rien envoyer avec cette réponse, il faut faire la demande de patron en passant par l'article... ou directement sur mon adresse mail :
blogmariedebuisson@yahoo.fr, 


A très vite,
Marie 



Marie Enderlen Debuisson

  • : La FabriK de Marie
  • La FabriK de Marie
  • : Une foule d'idées pour le plaisir de créer soi-même... Des objets déco, des accessoires de mode, des doudous, de la couture, des idées cuisine... pour grands et petits, tout est clairement expliqué, facile à réaliser, les gabarits et les patrons sont fournis, il n'y a plus qu'à vous lancer...
  • Contact

LA FABRIK