Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Petites précisions sur quelques peintures avec  les avantages, les inconvénients ainsi que les utilisations recommandées.

 

La gouache
Elle est très facile à employée, elle se lave (séche ou non) à l'eau et  sèche très vite. Dans mon blog, je réserve cette peinture à l'usage des enfants. 

 

La peinture acrylique
Elle sèche rapidement, elle est sans odeurs et s'applique facilement, au pinceau ou au rouleau. Elle peut être diluée à l'eau si nécessaire et les outils se lavent aussi à l'eau, ce qui en fait une peinture très facile à utiliser.
C'est la peinture que je recommande pour les réalisations d'ouvrages déco (sur bois, carton...). On la trouve dans le commerce soit en gros pots (pour les travaux de la maison) dans les magasins de bricolage soit en petit conditionnement dans les boutiques de loisirs créatifs. Les gammes de couleurs se sont lagement développées et aujourd'hui elles valent  largement  les peintures glycéro (ça c'est mon avis...).
Attention, sans odeur ne signifie pas non nocive.

 

La peinture glycéro
Elle est longue à sécher, dégage une forte odeur pendant longtemps et les outils se nettoyent au White Spirit, ce qui en fait un produit assez contraignant. Elle est très peu utilisée en loisirs créatifs.

 

La peinture pour porcelaine ou verre
Proposée par les fabricants de peintures pour loisirs créatifs, les outils se lavent à l'eau. Elle s'applique sur des supports parfaitement propres et dégraissés. Elle sèche assez rapidement et se cuit dans un four domestique. Les couches de couleurs peuvent se superposer, pour cela, il suffit de cuire l'objet entre chaque couleur. Référez-vous toujours à la notice du fabricant, les consignes peuvent changer selon les marques.

 

La peinture pour métal
Proposée par les fabricants de peintures pour loisirs créatifs, les outils se nettoyent au White Spirit. Elle s'applique sur des supports parfaitement dégraissés.  Référez-vous toujours à la notice du fabricant, les consignes peuvent changer selon les marques.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Marie Enderlen Debuisson

  • : La FabriK de Marie
  • La FabriK de Marie
  • : Une foule d'idées pour le plaisir de créer soi-même... Des objets déco, des accessoires de mode, des doudous, de la couture, des idées cuisine... pour grands et petits, tout est clairement expliqué, facile à réaliser, les gabarits et les patrons sont fournis, il n'y a plus qu'à vous lancer...
  • Contact

LA FABRIK